Le Yin .. le Yang

Le Taiji, un symbole bien connu originaire de chine, représentant le YIN et le YANG 

Deux aspects complémentaires et opposés, ils ne peuvent exister l’un sans l’autre. Ils sont en relation et en mouvement perpétuel. Toute chose a un aspect Yin et un aspect Yang a un moment donné. yin-yang-jpgLe passage de l’un à l’autre est graduel. 

Ex. : l’eau, bouillante est plus Yang que l’eau chaude qui est elle même plus yang que l’eau froide, qu’en est-il de la glace qui brûle…

Chacun de nous a un tempérament prédominant soit yin soit yang. Il faut remarquer que des caractères yin ou yang, sont souvent apparents par défaut d’un opposé fort, par exemple nous dirons qu’une personne très active, toujours en mouvement a un Yang apparent par manque de Yin.

Un aliment frais (même yin comme la tomate ou le melon) sera plus yang qu’un aliment cueilli depuis longtemps. Un aliment yang cuit à l’eau sera plus tempéré dans le Yin que le même aliment grillé (cuisson très Yang)                

Mais il faut se garder de vouloir corriger un terrain par excès de son opposé, ce qui pourrait déclencher l’effet inverse. Par exemple la consommation de trop d’aliments yin pour un terrain yang peut déclencher une flambée de yang en réaction.                

La polarité yin d’un aliment est l’élaboration de sa matière alors que sa polarité yang sera son énergie.

Publié dans e-Qi-libre.fr